Thème : Le logement des familles : quels enjeux, quelles perspectives ?
Après un bref temps d’échanges en fin de matinée, sur le thème plusieurs intervenants se sont exprimés au niveau de la politique du logement du gouvernement. Le problème des Airbnb a été évoqué laissant des logements inoccupés alors que des familles peinent à trouver une location.
J’ai pu expliquer que notre démarche se situe plus dans la proximité avec nos bénéficiaires. Que derrière chaque AFP il y a une paroisse, ce qui explique que nous sommes proches des gens et à l’écoute de leurs besoins exprimés.
L’après-midi a démarré par un temps d’atelier en deux groupes (chaque groupe a désigné un rapporteur qui expliquait les propos tenus par chacun).
J’ai de nouveau expliqué notre démarche de proximité avec les personnes que nous côtoyons régulièrement. L’AFP Passerelles de Vannes dans le Morbihan travaille en collaboration avec le CCAS et les autres associations reconnues
Il s’agit d’hébergements d’urgence qui ne devraient pas durer plus de trois mois. Malheureusement, dans la plupart des cas, ces hébergements se prolongent jusqu’à un an en attendant qu’une solution stable et pérenne soit trouvée. L’AFP Passerelle propose de l’accueil familial en gîte pour une ou plusieurs semaines. Des ”Mobil Home” peuvent être proposés pour un accueil familial avec l’aide du CCAS pour la période hivernale de décembre à mars.
L’accompagnement des familles pour nos AFP est très personnalisé en lien avec nos UDAF respectives. Les AFP s’efforcent d’anticiper pour ne pas être contraintes d’agir dans l’urgence, par exemple en cas de menace d’expulsion, pour non paiement des loyers. Des aides à la gestion du budget sont proposées aux familles qui en font la demande, ou qui acceptent d’être aidées dans ce domaine.
Des hébergements peuvent être proposés dans les familles par exemple pour un jeune qui est en rupture familiale et qui ne sait plus où aller.
L’écoute est importante pour cerner les besoins particuliers de chaque famille.
17 octobre 2017