Retour sur AG de l’UNAF 2024 à PAU

👉La thématique ” Être parents en 2024 : Quels nouveaux défis éducatifs ? Quels axes de soutien ?

L’UNAF a tenu son Assemblée Générale annuelle les 22 et 23 juin 2024 à Pau, en présence des responsables des unions d’associations familiales, des mouvements familiaux, des bénévoles représentants familiaux, des professionnels venus de Métropole et d’Outre-Mer. Plus de 500 participants étaient présents. (- Extrait de la lettre d’information de l’UNAF -)

Les AFP y étaient particulièrement présentes et représentées par l’intermédiaire de :

• François GUILLAUME, administrateur de l’UNAF et administrateur de la FNAFP
  • Rodolphe OBERBEK, administrateur de l’UNAF et de la FNAFP
  • Marie-Françoise BOUGEOT, notre représentante à la conférence des mouvements

Plusieurs représentant de nos AFP locales siégeant dans leur UDAF étaient aussi présent.

Marie-Françoise a pu présenter, lors d’une table ronde, nos engagements et témoignages de terrain en lien avec le thème proposé. J’ai pu recevoir personnellement des retours positifs de son intervention. Une personne a exprimé qu’elle appréciait le partage plein de modestie de nos actions de terrain. Lire son intervention 👉 CLIQUER

Plusieurs intervenants, engagés dans le champ de la parentalité, ont partagé leur vision de ce qui est appelé communément ‘’soutien à la parentalité’’. Il a été rappelé qu’il n’existe pas une unique forme d’être parent et qu’aucun programme exclusif n’apportera les réponses aux enjeux que vivent les parents. Ce que défend les AFP, en étant au plus proche des familles, sans se substituer à elles sur les questions de parentalité.

Cet événement annuel fût l’occasion d’apprécier la vitalité des réseaux UDAF/UNAF et de l’implication des AFP dans ceux-ci. Le rapport d’activité 2023, présenté sous forme vidéo, nous le démontre. Vous pouvez le visionner en cliquant sur le lien suivant 👉 CLIQUER

Certaines UDAF ont fait part de leur initiative pour accompagner les parents. Nous avons découvert la ‘’Box Parentalité’’ qui permet aux parents avec leur enfant de partager sur des thèmes spécifiques comme la gestion des écrans. Il a été également mis en avant le ‘’bus des familles’’ qui permet d’allers vers les familles en milieu rural.

L’AG 2024 fut l’occasion de voter pour le renouvellement du conseil d’administration de l’UNAF. Vingt et un candidats se sont présentés pour neuf postes à pourvoir. Nous félicitons donc François GUILLAUME pour son renouvellement, au premier tour !

Avec Rodolphe OBERBEK, comme membre désigné des AFP, notre fédération continuera d’avoir deux administrateurs à l’UNAF.

Nous félicitons Marie-Andrée BLANC pour sa réélection en tant que Présidente de l’UNAF. Nous lui souhaitons de continuer avec la même détermination son mandat en faveur de toutes les familles.

Notre mouvement reçoit largement un témoignage favorable dans son investissement dans le cadre des UDAF et de l’UNAF. Nous reflétons au sein de ces institutions ce qui nous anime en tant que chrétien. Nous travaillons avec l’UNAF pour défendre et représenter les familles auprès des politiques en portant nos valeurs.

Ce rendez-vous annuel de l’UNAF nous a encore démontré que les AFP ont toute leur place dans ces organismes.

Rodolphe Oberbek, administrateurs de la FNAFP et de l'UNAF