Lettre de nouvelles de L’AFP Bethesda de Rochefort sur mer – 17300

L’AFP Bethesda de Rochefort sur mer a été créée en 2017. Elle est adossée à l’Église Protestante évangélique de Rochefort sur mer. Elle porte les activités de scoutisme, d’un vestiaire solidaire afin d’aider les plus démunis, et d’un service de librairie.

L’AFP Bethesda, soucieuse de l’épanouissement des enfants, soutient l’unité de scoutisme des Flambeaux et des Claires Flammes. Cette activité regroupe 24 enfants.

A partir de 2022, nous avons développé une activité d’accueil pour une famille ukrainienne. En effet, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, l’AFP Bethesda, en mars 2022, a reçu une demande pour accueillir une famille ukrainienne. Cette famille, comme beaucoup d’autres, a subi des bombardements dans la ville où elle résidait. Le couple se réfugiait dans la cave de leur maison avec les douze enfants qui leur avaient été confiés par l’État ukrainien avant la guerre. Le couple a décidé de fuir l’Ukraine pour venir se réfugier en France, car ils avaient des contacts avec une autre famille ukrainienne émigrée dans l’île d’Oléron depuis plusieurs années, et cette famille fréquentait l’Église Protestante évangélique de Rochefort.

Arrivée de la famille ukrainienne le 16 mars 2022 dans le camping du Bois-Plage-en-Ré 

L’AFP Bethesda a pris la décision d’accueillir cette famille. Elle est arrivée après un voyage de plus de 3000 km à travers l’Europe. Elle a utilisé deux voitures monospaces pour transporter les 14 personnes de la famille. Ils sont partis sans aucun bagage car il n’y avait plus de place dans les voitures. La famille a été hébergée en urgence dans trois mobil-homes d’un camping offerts gracieusement par la propriétaire de ce camping à Le-Bois-Plage-en-Ré.

L’AFP Bethesda a mobilisé tous les membres de l’AFP afin d’apporter de la nourriture, des vêtements et des produits d’hygiène en urgence. Nous avons mobilisé également le Centre Communal d’Action Sociale de la commune concernée afin d’obtenir des aides. Le fait que l’AFP se présente en étant adhérente à l’UDAF a grandement facilité les échanges.

L’AFP Bethesda a pris en charge l’ensemble des démarches administratives auprès de la Préfecture, de l’assurance maladie, de la caisse d’Allocations Familiales et des Centres Communaux d’Action Sociale. Une personne, soucieuse de la situation de cette famille, a accueilli, dans une de ses maisons, toute la famille. 

L’AFP Bethesda a participé à l’ameublement de la maison et à l’installation de la famille. Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune où réside cette famille leur a trouvé un emploi pour deux enfants majeurs. La première année de leur arrivée en France, les enfants ont pu continuer leur scolarité à distance avec les services du ministère de l’éducation en Ukraine. Puis, à partir de 2023, les enfants ont été scolarisés en France, comprenant l’apprentissage de la langue française. Un, des problèmes non résolus à ce jour reste l’apprentissage du français pour le couple.  Il éprouve beaucoup de difficultés pour surmonter la barrière de la langue.

L’AFP Bethesda a facilité pour cette famille l’implication dans la vie de la communauté protestante en lui permettant de suivre le culte en ukrainien.

L’AFP Bethesda tient à remercier la propriétaire du camping à Le-Bois-Plage-en-Ré pour avoir accueilli gracieusement cette famille et ensuite lui avoir fourni un logement dans la commune de Nieul sur mer, près de La Rochelle. Nous remercions les Centres Communaux d’Action Sociale concernés pour l’aide et le suivi fourni à cette famille. Nous tenons à remercier tous ses membres pour la mobilisation dont ils ont fait preuve pour apporter l’aide nécessaire sur le plan matériel et financier. Les familles de l’AFP ont répondu présentes et ont fait preuve de réactivité au moment où il le fallait.

 L’AFP Bethesda remercie également le pasteur de l’Église protestante évangélique de Rochefort pour l’accompagnement spirituel effectué auprès de cette famille tout au long de ces années. La mobilisation de l’ensemble des acteurs a permis à 14 membres d’une même famille en situation précaire et en danger de pouvoir se réfugier dans un endroit en toute sécurité et permettre une très bonne intégration dans notre pays d’accueil.

Président de l’AFP Bethesda et administrateur de UDAF 17

Articles récents

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.