L’été est enfin arrivé apportant avec lui des moments…

L’été est enfin arrivé, apportant avec lui, quelle que soit la météo, des moments de détente et l’opportunité de renforcer les liens familiaux.

Il donne à d’autres l’occasion de mettre du temps à part pour s’investir auprès des enfants dans des œuvres proposant des séjours de vacances ou des activités créatives et ludiques dans les quartiers. Prendre un temps de répit après une période de travail est normal. Mais comment donc sommes-nous censés passer cette période ?

La saison estivale est une invitation à ralentir, à profiter des instants partagés et à redécouvrir les joies simples de la vie ensemble.  Nous sommes également conscients que beaucoup de familles ne peuvent partir en vacances pour diverses raisons. Que vous partiez ou non, cette période demeure un moment privilégié pour nourrir notre foi, la partager et resserrer les liens familiaux de sang ou de cœur.

A la mer, à la montagne, ou simplement à la maison, les congés d’été sont des moments idéals pour prendre du temps pour soi et pour les autres, pour lire, méditer et prier ensemble.

“Que ton cœur garde mes préceptes, car ils prolongeront les jours et les années de ta vie et ils augmenteront ta paix.” Proverbes 3 : 1-2.

Ce verset nous rappelle l’importance de rester fidèle aux enseignements bibliques, qui nous guident et nous apportent sérénité et force d’avancer, en nous laissant renouveler par la puissance de son Esprit.

Alors prenons le temps de transmettre ces préceptes à nos enfants et de les intégrer dans nos vies quotidiennes. Sans être un globe-trotteur, il est possible de créer de précieux souvenirs et de vivre des moments significatifs en famille. Par ailleurs, nous pouvons aussi nous inspirer de cette citation du philosophe et théologien Soren Kierkegaard : “la vie ne peut être comprise qu’en regardant en arrière, mais elle doit être vécue en regardant en avant ». Ces mots résonnent particulièrement en cette période de l’année où nous faisons souvent le point sur les mois écoulés tout en préparant nos cœurs et nos esprits pour l’avenir.

Pour ceux qui ne partent pas, sachez que vous n’êtes pas oubliés. Soyez innovants, cherchez des moyens créatifs et accessibles pour profiter de l’été, c’est une période privilégiée pour laisser libre cours à son imagination : pique-niques improvisés au parc, jeux de société en famille, lectures inspirantes ou même projets artistiques. Chaque moment partagé est une opportunité de renforcer les liens et de grandir ensemble dans la foi. Que ces vacances soient pour vous tous une source de renouveau spirituel et familial. Profitons de chaque instant, de chaque sourire, et de chaque parole échangée.

Que l’amour et la paix de Dieu remplissent vos foyers… Après un bon congé, nous aurons la joie de vous retrouver reposés, renforcés et inspirés.

Nous vous souhaitons un été béni et ressourçant !

Avec toute notre affection et nos prières.

Pour L'équipe de la Fédération Nationale des Associations Familiales Protestantes