Les coulisses de la rentrée

Ce n’est pas un secret : le mois de Septembre, sa rentrée et la fin de l’été, c’est compliqué ! 

Bien sûr, il existe toute une série de recommandations pour nous aider à commencer l’année scolaire du bon pied, optimiser notre agenda et aborder la rentrée avec sérénité et efficacité. 

Pour autant, dans les coulisses, la réalité est bien la même pour tous : la rentrée scolaire, c’est beaucoup de travail, que l’on soit parent ou enseignant. On a beau la vivre chaque année, chercher à l’anticiper et l’adoucir avec toutes sortes de bonnes idées : à un moment, il faut s’activer et commencer à nettoyer, ranger, organiser, penser, programmer, budgéter, agender… et suivre (subir ?) le rythme de la rentrée. 

Si notre regard s’arrête à l’aspect organisationnel de la rentrée, sa succession de réunions, réflexions, décisions, orientations, il nous sera certainement difficile de la vivre sereinement. 

Mais nous pouvons choisir d’envisager la rentrée comme une opportunité d’oublier ce qui est en arrière et de nous porter vers l’avant. Un temps de réflexion, de réévaluation, de recentrage, de renouvellement. 

Oublier ce qui est en arrière, ce n’est pas renier son histoire et les leçons apprises par le passé. C’est comprendre que si Dieu a prévu, pour cette rentrée, des choses nouvelles, sur le point d’arriver (Esaie 43.19), nous ne devons pas prendre le risque de passer à côté, en restant prisonnier du passé.   

Si Dieu a fait de belles choses pour nous par le passé et que celui-ci a été marqué par des succès, sachons compter Ses bienfaits et être reconnaissants à l’occasion de cette nouvelle rentrée. Mais aussi grand que Dieu ait été dans le passé à notre égard, souvenons-nous qu’Il peut encore commander à une bénédiction spéciale d’être avec nous pour ouvrir les chemins qui sont encore fermés. Le passé est derrière et nous n’avons encore rien vu de ce qu’Il prépare pour nous en cette rentrée ! 

Si notre passé a été marqué par des expériences négatives, ne le laissons pas nous paralyser, mais choisissons de rester conscients du temps que Dieu nous confie pour le présent, des possibilités et responsabilités qu’Il nous donne avec les nouvelles perspectives de cette rentrée.

Se porter vers l’avant, c’est envisager l’avenir avec le regard de Dieu. Laisser naître dans notre cœur des choses qu’il faudra peut-être porter dans la prière pendant des mois, jusqu’à ce que l’heure de Dieu soit là. 

N’en doutons pas : Dieu a Ses yeux sur les enfants que nous nous préparons à accueillir dans nos familles, nos églises, nos écoles chrétiennes. Comme Manoach, nous pouvons Lui demander de nous enseigner “ce que nous devons faire pour l’enfant qui doit naître”… ou rejoindre nos classes ! 

Dieu a aussi Ses yeux sur des collaborateurs qui nous rejoindront pour porter, eux aussi, les besoins des familles et de l’enfance, des plus petits jusqu’aux adolescents. Nous pouvons aborder le présent et l’avenir dans la foi !

Dieu a certainement Ses yeux sur des bâtiments qui serviront à abriter nos familles, nos structures et nos écoles ! Il en connaît déjà la rue et l’emplacement exact. Commençons les préparatifs dans la prière !

Les préparatifs de la rentrée commencent dans les coulisses, loin du public, dans le lieu secret de la prière, lorsque nous avons la capacité de nous arrêter et de maîtriser notre activité. Ils nous permettent de repenser la gestion de notre temps afin que nos vies soient bien équilibrées entre travail et repos, action et réflexion. 

Ces temps de préparation nous permettent également de développer la conviction que tout ne repose pas sur nous, notre programme ou nos capacités. Dieu fait ce que nous ne pouvons pas faire et Il nous permet de faire ce qui est à notre portée. 

Ce n’est alors pas le rythme de la rentrée qui nous entraîne : nous marchons à Son rythme et faisons face à nos responsabilités avec le sentiment croissant de Sa Paix.  Une fois le grand rendez-vous de la rentrée scolaire passé, continuons à nous préparer à l’avenir tel que Dieu l’envisage.

Bonne rentrée à tous, petits et grands ! 

En liaison avec AFP Lyon Métropole – https://afplyonmetropole.com

Etablissement scolaire privé la Chrysalide à Lyon - https://chrysalide-education.fr En liaison avec AFP Lyon Métropole - https://afplyonmetropole.com

Articles récents

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.