Intervention lors de l’AG de l’UNAF juin 2024

Méthodes, repères et cadres éducatifs : quelles références pour les parents ? 

Texte de l’intervention proposé :

Les méthodes en matière d’éducation ont évolué dans le bon sens et c’est très positif. Les parents sont plus à l’écoute de leurs enfants qu’autrefois, où l’on attendait d’eux surtout l’obéissance sans discussion.

Cependant, l’effet pervers de ces découvertes en matière d’éducation met certains parents en difficulté, parce qu’ils ont du mal à trouver l’équilibre entre bienveillance, laxisme et autoritarisme. Ces parents en recherche de perfection, n’ont peut-être pas intégré toutes les dimensions de ces méthodes, se comparent aux autres et se sentent démunis et parfois obligés de céder aux exigences de leurs enfants. La pression exercée sur ces parents fait qu’ils ne sont plus eux-mêmes. Pourtant, les parents élèvent leurs enfants en véhiculant leur propre histoire, la façon dont ils se sont construits.

Avant tout, les parents doivent pouvoir exprimer leur amour avec bienveillance, envers leurs enfants en étant ce qu’ils sont et développer l’attachement. L’attachement va libérer la parole réciproque. La vigilance, la réflexion, pour évoluer positivement dans leurs méthodes éducatives ne doit pas se transformer en culpabilité. On ne peut pas imposer une norme de bonne parentalité.

Motivées par leur foi, un amour inconditionnel de l’autre et des valeurs universelles, nos AF Protestantes sont attentives à ce phénomène pour toutes les familles, quel que soit leur profil et offrent des outils pour gérer le mieux possible leur rôle de parent. 

Nous avons fait le choix, dans la mesure du possible, d’être à l’écoute des besoins exprimés ou parfois identifiés, dans le but de proposer un accompagnement quasiment individualisé, pour les familles qui le souhaitent. Toutes les familles ont une histoire différente et ne se ressemblent pas. Les conseils ou propositions d’accompagnement doivent être adaptés. Les AFP proposent de réunir des groupes de parents (le café des parents) qui peuvent échanger sur leurs pratiques, leur vécu et ainsi s’encourager mutuellement, partager des astuces. Le coordinateur ou la coordinatrice de ces échanges (formé pour ce rôle) veille à ce que chacun puisse s’exprimer sans crainte d’être jugé. Des propositions de solutions peuvent être proposées.

Des lieux de rencontres autour du jeu de société ou des activités en plein air, favorisent l’attachement et le renforcement des relations parents/enfants ou grands-parents/petits enfants. Les familles qui le souhaitent peuvent être accompagnées au retour de la maman, de la maternité par des infirmières bénévoles et bénéficier ainsi d’un retour paisible à la maison. Des conférences-débats animées par des spécialistes où les parents viennent avec leurs enfants, traitent de divers sujets comme la pornographie, la gestion du numérique… et encouragent les échanges. Des ateliers sur la gestion du numérique encouragent la transmission de connaissances, non pas des plus âgés vers les plus jeunes, comme c’est souvent le cas, mais plutôt des plus jeunes, qui maîtrisent les outils, vers les plus âgés. 

Déléguée des AFP à la conférence des mouvements familiaux à l’UNAF

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