Si vous visitez le site internet de la Fédération nationale des Associations familiales protestantes, trois verbes s’inscrivent en gras sur la page d’accueil : représenter, défendre et accompagner les familles.
Au quotidien, sur le terrain, que signifient ces trois verbes ? Et surtout, qui les incarne ?
En réfléchissant à cette question, deux figures me sont venues à l’esprit : le héros et le héraut. Si le héros est celui qui fait preuve de courage et agit face aux épreuves, le héraut, quant à lui, est celui qui porte la voix, défend une cause et transmet un message.
Ces deux figures illustrent parfaitement l’engagement des Associations familiales protestantes. Des héros du quotidien au service des familles.
Qui sont ces héroïnes et héros du quotidien ?
Ils sont nombreux ! Au sein des deux cents associations familiales protestantes implantées sur tout le territoire, dans l’hexagone et outre-mer en 2025, des femmes et des hommes, jeunes et seniors, bénévoles ou professionnels, donnent de leur temps et de leur énergie pour accompagner les familles.
Leur engagement prend des formes diverses : Par exemple, certaines actions consistent à aider des parents confrontés au handicap d’un enfant. D’autres visent à soutenir les familles face à la perte d’autonomie d’un aîné. Parmi ces actions, on propose des moments de « respiration » grâce à une prise en charge temporaire de l’enfant ou de l’aîné. Cela inclut également l’accompagnement des familles en difficulté financière. On leur offre une aide alimentaire, des conseils pour gérer leur budget et un soutien pour faciliter le retour à l’emploi. De plus, ils soutiennent les étudiants en détresse et apportent des repères sur la parentalité et la vie conjugale à travers des événements comme des cafés parents ou des soirées débat. Il ne s’agit ici que de quelques exemples ! Les projets en faveur des familles sont multiples ! Dans une société où l’individualisme et le matérialisme l’emportent souvent sur la bienveillance, où les fractures sociales se creusent et où l’expression par la violence progresse et où les défis familiaux sont nombreux et parfois complexes, ces engagements sont de véritables actes de courage et de dévouement. Ils contribuent directement au bien de la cité, car une société qui prend soin de ses familles est une société qui va bien !
Des hérauts pour porter la voix des familles… Oui, mais comment et où ?
Cette implication se manifeste sous diverses formes et ne s’arrête pas à l’action concrète sur le terrain. Pour que les familles soient écoutées et soutenues, il faut aussi faire entendre leur voix. C’est le rôle des hérauts. Dans les instances de représentation, de concertation et de décision, ces représentants impliqués bénévolement siègent dans les conseils d’administration et commissions de l’UNAF*, des UDAF*, des CAF*, des CCAS*, et bien d’autres. Ils portent haut les préoccupations des familles, défendent leurs droits et interpellent les pouvoirs publics face à l’affaiblissement progressif de la politique familiale ces dernières décennies.
Ces hérauts, animés par leur foi en Christ, participent aux débats sociétaux en prônant la justice et la bienfaisance en faveur des plus fragiles, fidèles à l’exhortation biblique :
« Ouvre la bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés. Oui, parle pour prononcer de justes verdicts. Défends les droits des malheureux et des pauvres !« (Proverbes 31:8-9)
Ils alertent, sensibilisent et agissent sur des thématiques essentielles telles que l’éducation, le handicap, la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre les violences intra-familiales, entre autres. Leur voix est indispensable pour que la famille, ce mouvement organique et dynamique inscrit dans le temps, demeure au cœur des politiques publiques et que chacun puisse vivre dignement. En siégeant à l’UNAF et aux UDAF, ils veillent et participent également à leur bon fonctionnement, afin qu’elles poursuivent pleinement leur mission d’utilité publique et conservent le sens profond de leur engagement envers les familles et les plus vulnérables. En échangeant avec ceux qui occupent ou ont occupé la fonction de président d’UDAF et en m’appuyant sur ma propre expérience, nous avons pu constater l’impact positif des Associations familiales protestantes dans ces instances, où elles apportent non seulement paix et bienveillance dans les échanges, mais aussi le changement nécessaire pour construire l’avenir.
Héros et hérauts : une mission complémentaire et essentielle !
Héros et hérauts sont indissociables. Sans héros, l’action concrète manquerait. Sans hérauts, les besoins des familles ne seraient pas entendus !
Cette complémentarité renforce la pertinence et l’unicité des Associations familiales protestantes. Elles sont à la fois des acteurs de proximité et des porte-voix influents à l’échelle locale comme nationale, fidèles à Christ, à leurs valeurs chrétiennes et à leur engagement au service des familles.
Alors, un immense MERCI à toutes celles et ceux qui, jour après jour, donnent de leur temps, de leur énergie et de leur courage pour que les familles puissent avancer, grandir et s’épanouir.
Continuons ensemble cette mission, avec la force et l’espérance que nous donne le Christ !