Guide de l’engagement bénévole – Édité par la FEP

Nous vous proposons ce guide, accompagné de 18 fiches pratiques, édité par la Fédération de l’Entraide Protestante avec la contribution de ses membres.

Pour le télécharger c’est 👉 ICI

Pourquoi ce guide ?
L’enjeu du recrutement, de l’animation, de la fidélisation et du renouvellement des bénévoles est au cœur des préoccupations des associations.
La place du bénévolat y est centrale et les modalités de collaboration entre bénévoles et/ou entre bénévoles et salariés, nécessitent d’être réquisitionnées afin de prendre en compte l’évolution des types d’engagement et de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies et accompagnées.

Pour qui ?
Ce guide s’adresse à toutes les associations, fondations et établissements, quels que soient leur champ d’activité, leur taille, leur composition et leur projet associatif ou d’établissement.

Pour quoi faire ?
Ce guide traite de la question de l’engagement bénévole, des relations entre les bénévoles et les professionnels salariés. Il donne des pistes de travail pour que chacun trouve sa place dans le projet associatif ou d’établissement. Il vise à partager des outils et des pratiques : de la recherche de bénévoles jusqu’à leur accueil en passant par leur fidélisation et leur renouvellement.
Une première partie dresse les constats et enjeux de l’engagement bénévole ainsi que les facteurs clés de la coopération bénévoles-salariés. Une deuxième partie, étayée par des fiches pratiques, propose des étapes à suivre pour favoriser l’engagement de bénévoles.

Par qui ?
Ce guide a été construit sur la base d’entretiens et d’ateliers collectifs menés avec des membres de la FEP ; il s’appuie également sur la littérature existante.