Conférence des mouvements

Agissant au plus proche des familles, avec un contact quasiment individualisé, nous avons des conversations avec les familles qui cherchent de l’aide ou simplement celles avec qui nous sommes en contact régulier. Nous constatons de plus en plus les défis importants liés à la parentalité.  

De nombreux parents ont des parcours de vie accidentés, qui les mettent en difficulté quant à leur position de parents. Les méthodes d’éducation ont évolué dans le bon sens, avec l’éducation positive et dans le même temps ces changements exercent une pression sur les parents qui cherchent à être parfaits au lieu d’agir avec ce qu’ils sont, ayant l’objectif d’éduquer avec amour et bienveillance.

Les nouvelles technologies ajoutent des difficultés en provoquant soit l’isolement numérique avec l’illectronisme, mais aussi les addictions qui peuvent toucher tous les membres de la famille.

 Beaucoup de parents ont une vie professionnelle intense. Le père et la mère travaillent, pas toujours par choix, mais pour faire face aux besoins financiers de leur famille, contraignant ainsi les enfants à rythme de vie effrénée, laissant peu de temps pour les discussions, les jeux en famille.

Les familles sont éclatées géographiquement. Peu de familles peuvent être soutenues par les grands parents qui habitent trop loin. Leur aide reste occasionnelle.

Nous accompagnons les parents dans les différentes saisons de leur vie. Les jeunes mamans qui le souhaitent sont accompagnées dès leur retour à la maison avec le bébé, par des infirmières qui mettent bénévolement leurs savoirs au service des mamans, et rendent le retour à la maison plus paisible.

Plusieurs AFP proposent des lieux de rencontre. Autant d’occasions de découvrir des jeux de société pour les parents avec leurs enfants et les grands-parents avec leurs petits-enfants et ainsi susciter des échanges, des moments agréables à vivre, qui renforcent l’attachement.

Des conférences-débat sont proposées pour apporter un soutien à la parentalité numérique, beaucoup de parents admettant qu’ils se sentent démunis face à la pression sociale vécue par leurs jeunes. D’autres sujets au titre de la prévention, sont abordés, comme la pornographie, les addictions, la gestion du handicap dans la famille…

 « Le café des parents » libère la parole et facilite la recherche de solutions par le partage d’expériences.

Des ateliers en plein air permettent aux parents et enfants de se retrouver pour jouer ensemble dans un même espace pour consolider et améliorer les relations familiales parents, enfants et ados.

Pour les enfants à besoins spécifiques (porteurs de handicap ou empêchés d’évoluer sereinement par des troubles dys), nous encourageons les animateurs et responsables à se former. Nous proposons un accompagnement individuel et la mise en relation avec des familles aidantes au travers d’un réseau pour offrir du répit.

Des animations et visites en maisons de retraite sont organisées. Pour les personnes âgées qui se déplacent peu ou pas du tout, des bénévoles aident pour les courses, avec entretien préalable et accord de la famille.

Nous privilégions la relation de confiance, pour écouter les besoins exprimés et nous efforcer d’y répondre le mieux possible. Quand la demande dépasse nos compétences, nous n’hésitons pas à orienter les parents vers les professionnels les plus à même de proposer de l’aide et apporter des solutions.

Déléguée des AFP à la conférence des mouvements familiaux de l’UNAF Article paru dans le magazine ''REALITES FAMILIALES''

Articles récents

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.