Les jeux pour la rentrée

Pour préparer la rentrée des classes, on m’a demandé si je pouvais vous présenter des jeux « pédagogiques », et bien souvent, j’ai des difficultés à répondre à cette question et je vais dans cet article expliquer pourquoi :

Étant professeur des écoles, quand on me demande un jeu “pédagogique”, je vois un jeu que j’utiliserai en classe pour revoir une notion donc avec un côté très scolaire, avec une notion à revoir, un côté « révision ». 

Il existe beaucoup de jeux qui ont été détournés par des enseignants pour cet objectif sur la toile.

Des fois, je préfère même utiliser certains jeux du commerce en classe, où l’enfant va faire preuve de créativité, de logique, de stratégie, ce qui lui permettra de réutiliser ces notions dans toute autre situation : scolaire, travail de la vie de tous les jours. Car je sais qu’en plus certains enfants n’ont pas encore ces notions dans leur bagage.

Par contre quand je rentre à la maison, lorsque je joue avec mes enfants (en dehors des devoirs de classe à faire entendons-nous bien), je n’ai qu’un objectif : passer un moment en famille, en faisant abstraction de tout objectif d’apprentissage ou de révision scolaire (bien qu’on utilise ces notions dans beaucoup de jeux : calcul mental, orthographe, etc….) 

D’après le pédagogue psychologue LEV VYGOTSKY ‘’le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif’’. 

Le jeu donnerait à l’enfant des compétences sociales et cognitives et une confiance en soi qui lui permettraient de vivre de nouvelles expériences et d’évoluer dans des environnements inconnus. Confronté à des règles et à un environnement étranger, l’enfant met en place des nouvelles stratégies, adopte certaines aptitudes, pense de façon créative, collabore avec ses partenaires de jeu et apprend de ses erreurs.

A l’heure actuelle, je me souviens plus de mes parties de jeux avec ma famille quand j’étais enfant que des moments de révision ou d’apprentissage. Je me souviens des « interminables » parties de Monopoly, où j’ai énormément appris, sans m’en rendre compte, car je jouais. 

Mais cela m’a permis d’apprendre à gérer mes billets pour acheter, à rendre la monnaie quand on était « chez moi » avec mes hôtels que j’avais fièrement pu acheter au détriment de mon adversaire, d’apprendre à additionner rapidement (grâce aux 2 dès). 

Mes nombreuses parties du jeux ‘’Excellence’’ m’ont permis d’avoir des connaissances générales sur le monde dans beaucoup de domaine. L’état de la boîte du jeu de mes parents est une preuve que nous y avons beaucoup joué.

Et ce sont ces moments que je veux avoir avec ma famille, même si ce n’est pas toujours facile car il peut y avoir des disputes autour de la table, tout en sachant que le jeu est un transmetteur de savoir.

Il m’arrive tout de même en famille d’utiliser des activités ludiques et pédagogiques, pour travailler le calcul mental, par exemple, mais je me rends vite compte que cela ne durera qu’un temps. Les enfants comprennent vite que je reste dans le “scolaire”, ce qui fait que l’activité va vite “user” l’enfant. Rapidement il voudra faire autre chose.

Par exemple, en jouant à ‘’Skyjo’’, le calcul mental est une notion utilisée qu’à la fin de la partie, et on va pouvoir aider l’enfant à compter ses points, lui réexpliquer les stratégies pour l’aider à compter. Cependant ça ne fait pas tout le jeu. Ce qui fait que l’enfant joue dans 99 % de l’activité (mais utilise la stratégie, la logique, l’interaction sociale), et seulement 1% revient à la partie scolaire. L’enfant aura eu des petites piqures de rappel sur certaines notions durant la partie, sans qu’il ne s’en rende compte. 

Voilà pourquoi selon moi, je ne pourrais pas répondre à la demande de présenter des jeux ‘’pédagogique’’, car je n’ai pas de jeu comme ça à la maison. Je n’ai que des jeux qui me permettent de passer du temps avec mes enfants. 

Je laisse la pédagogie pour l’école. Lorsque je suis en famille, je ne suis pas enseignant, mais parent.

⚠️ Voici deux jeux que je vous propose pour cette rentrée. Vous pouvez les retrouver sur notre site www.ludosphere52.com

Le jeu CRACK LIST 👉 La règle en vidéo 

C’est le jeu du petit bac mélangé au UNO. Il reconnecte et réunit toutes les générations. Des parties rapides, qu’on a envie de relancer. Du challenge, du quiz culture générale, des coups bas, un peu de stratégie et surtout des fous rires garantis ! Des centaines de catégories absurdes, fantaisistes, polémiques, poétiques inattendues promettent des parties surprenantes et hilarantes. Avec CRACK LIST on retrouve le plaisir et la convivialité des jeux de société.

Le jeu MILLE SABORD 👉 La règle en vidéo 

Ludo’Sphère 31 rue du champ Bodson 52410 Eurville-Bienville

Articles récents

INSCRIPTION NEWSLETTER

Fédération Nationale des AFP
Pour vous abonner à notre Newsletter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.