« […] Pour celle-là, ça change tout ! »
Sous le ciel changeant d’après tempête, les rouleaux d’une mer encore forte rejetaient sur la vaste plage des milliers d’étoiles-de-mer, condamnées à y périr. Un gamin parcourait la grève sans fin, ramassant puis relançant à la mer une à une des étoiles échouées… Un vieux monsieur approcha, témoin amusé de cet inlassable manège : « Mais petit, tu ne vois pas que ça ne sert à rien, il y en a des milliers ! »
Une étoile à la main, le gamin se figea dans son geste salvateur et dans un instant de réflexion, avant de remettre l’étoile à l’eau : « Oui… Mais pour celle-là, ça change tout ! »
La « Rentrée » occupe l’espace médiatique autant que la vie quotidienne du moment. Injonction et réalité sociétales qui vont de pair avec le regain d’énergie à y consacrer, nouveau souffle que certains possèdent déjà, mais que d’autres peinent à trouver.
Lassitude et découragement peuvent alors guetter ceux qui ont beaucoup donné, surtout quand des engagements et des « combats » qui sont nôtres pour les familles sont sans cesse qualifiés
« d’arrière-garde » et pourraient paraître tels ; quand la famille, le « faire société », le « vivre ensemble » sont malmenés, que les valeurs qui nous mobilisent semblent partout s’étioler…
C’est alors qu’il faut encore entendre résonner l’appel réitéré de l’apôtre Paul : ”Ne vous lassez pas de faire le bien… ” – Ne nous lassons pas de faire le bien… ! . (1)
L’entendre, non comme un slogan d’autosuggestion, mais comme l’appel que le Christ a laissé aux siens en préambule d’une étonnante parabole : ”afin de leur montrer qu’il faut toujours prier sans jamais se lasser”. (2)
Parce que nous avons un Dieu et Père qui ne se lasse pas !… d’entendre, de soutenir, de renouveler, de « suivre de son regard » vigilant et bienveillant, d’exaucer…
Et parce que pour ”celle-là, ça change tout” ; cette famille, cet enfant, cet adolescent, cette femme, cet homme que nous voulons aider, remettre à flot.
👉 Alors, ne nous lassons pas ; jamais !
Bon courage et bonne rentrée !
- 2e épître aux Thessaloniciens, 3 :15 ; Epître aux Galates, 6 :9
- Evangile de Luc, 18 :1