Depuis plus de 22 ans l’Association familiale BETHESDA de Saint-Dizier (52100), sur l’impulsion de familles régulièrement rassemblées pour diverses activités, performe sa bienveillance, au travers de ses différents pôles : Jeunesse, Solidaire, Famille… Focus sur un de leur pôle solidaire « Hérit’âge », tenu par Sophie M. (54 ans).
- Que pourrais-tu nous dire Sophie sur ce que tu fais dans ton AFP locale ?
Hérit’âge, comme son nom l’indique, valorise l’âge de la personne, comme un héritage précieux, destiné aux générations plus jeunes et montantes. Toutes ces valeurs sont mises en évidence dans nos évènementiels, dans un concept intergénérationnel et pour que la magie de l’échange se fasse dans une logique de transmission, de créativité, de maintien d’autonomie ou simplement par le biais de belles rencontres. Cette bienveillance s’exprime tout au long de l’année, par des visites, des rassemblements, des animations, avec une petite poignée de six personnes. Notre plus-value est un cœur orienté solidaire, pour nos ainés ainsi qu’un héritage « chrétien », caractérisant nos Associations Familiales Protestantes, ou l’un des moteurs est la dynamique pour nos semblables…
Ce premier semestre 2023, nous nous sommes laissés guider par 3 thématiques :
👉 Une animation en résidence séniors :
Nous connaissions cette résidence, par le fait que ma mère en faisait partie, ainsi qu’une chrétienne de notre communauté. Et c’est ainsi que les maillages se font, entre le personnel, les cadres de santé, notre association ; les échanges qui s’ensuivent permettent de proposer une action… et tout le monde dit : oui.
L’animation proposée ce dernier mois d’avril, s’intitulait ‘Petit Bonhomme‘. L’idée était simple ; partir d’un conte chrétien de den-isa, axé sur la différence, puis le retravailler dans une version laïque et acceptable pour l’établissement, et le raconter avec nos valeurs auprès du public cible. Alors, le ‘Petit Bonhomme‘, il voulait faire ce qu’il voulait, mais ce n’était pas l’avis du Père… Et un jour, il faut se réconcilier… Une belle histoire en chanson que vous pouvez retrouver sur ce lien.
Ensuite, après avoir fait chanter les résidents, avec des enfants, des séniors de l’AFPB, nous avons fait un atelier sensoriel, bulle de savon, et mousse crépitante, pour stimuler les sens, la vie, et la joie du contact humain…
Alors, nous ne voulions pas en rester là… Nous avions prévu d’immortaliser le ‘Petit Bonhomme’, dans des terrariums et nous avons donc fait un atelier avec tous. Nous avons planté, décoré, dans des bocaux, toute l’histoire, avec un petit galet plat, au centre, orné de deux yeux… Ce personnage, c’est moi, c’est vous, c’est notre nature humaine… A vrai dire, la préparation de cet événement avait transformé ma propre maison en terrarium vivant, car tous les membres m’avaient fourni du matériel pour ce jour précis ; un vrai élan de générosité associative, humaine, chrétienne. Un point non-négligeable en termes de synergie, cela met tout le monde à contribution et forme les uns et les autres et les plus jeunes, dans cette continuité. Les résidents ont beaucoup aimé, et les animateurs en herbe et séniors se sont bien amusé. Nous avons terminé par un goûter… Cela a été vraiment du gagnant-gagnant pour tous. Envie de terrarium ? Contactez Sophie.
👉 Une randonnée autour du village de Ligny-en-Barrois (55)
En mai… nous nous sommes découvert l’âme de randonneurs. Et nous avons préparé un petit parcours de 5 Kms et un plus long 10 Kms, avec un couple bien de chez nous, qui avait l’expérience des lieux.
Une petite pensée pour cette autre petite poignée de femmes et d’hommes, de notre association familiale, qui se sont dévoués pour la collecte de la Banque Alimentaire, ce même jour, et qui organisaient cette action pour les personnes en situation de précarité… Ce sont en quelque sorte des marcheurs, eux-aussi, et nous sommes tous appelés à trouver notre type de marche.
Au niveau rando, nous étions une petite trentaine, adultes, enfants et séniors se dirigeant tout joyeux, dans le petit village de Ligny-en-Barrois (55) et alentour. L’idée était de faire découvrir notre ruralité, souvent méconnue, tout en se découvrant les uns les autres. Au fil de la marche, nous racontant, partageant nos bouts d’histoires, nos joies, mais aussi nos peines, trouver une oreille ou quelques fois, RIEN, se promener ensemble et juste admirer le paysage et profiter de ces moments calmes dont les familles ont besoin. C’est dans ces moments-là que nous apprenons le mieux à nous connaitre sans considérer nos âges, nos différences, nos cultures… Marcher, clopiner, sautiller, sans compétition, voir toutes ces étendues vertes, ces bois, ces moutons, ces dindons, les ânes, les chevaux et les godelles… « Ah oui, une godelle… c’est bien de chez nous ça ! Vous n’avez qu’à deviner ! » C’est ce que disait l’animateur qui leur avait soumis un quizz pendant la marche. « Mais, elles sont loin les godelles et en plus elles ont l’air immobiles et en plus ça me donne faim ! » disait un enfant, testant un adulte pris au hasard. Il était évident, que les ventres gargouillaient et que nous allions mettre en commun nos réponses pendant le pinique prévu dans le parc. « Quoi ? Vous n’avez pas vu cet arbre remarquable appelé « Maronier Blanc », refaites le tour du parc ! Et ramenez-nous des réponses ! ».
Après avoir fait fonctionner nos mollets et nos neurones, l’heure du repas a permis de nous mélanger, d’échanger nos aventures, nos découvertes, et les réponses du quizz. Désolé, c’est l’équipe ‘Petit Parcours’ qui a gagné… Comme dirait ce proverbe « Les derniers sont les premiers… ». Petite prise de photos pour chaque famille. « Souriez, Smile, c’est dans la boîte… enfin, dans mon iPhone ! » et ce sont de purs instants de bonheur partagé, rien de plus. Tout le monde était d’accord pour recommencer au mois de juillet. « Alors, tous à vos chaussures ! »
👉 Un Karaoké en famille
Ce Karaoké AFPB est un des premiers dans le genre qui a été organisé. L’axe principal était centré sur la famille et l’intergénérationnel afin de bien entrer dans un contexte familial traversant les âges et les générations, et tout ceci en musique. Cet événementiel est la suite logique de deux formations dispensées dans notre association :
- Une formation liée à l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité (par quelques orateurs référant à l’ADMR, l’APF, un Centre socio-culturel)
- Une formation sur la parentalité (par une psychologue)
Je me rappelle que cette dernière formation s’était conclue par : « Que feriez-vous donc pour vos pôles si vous deviez mettre en avant, la valeur ‘Famille’. » La réponse du pôle sénior Hérit’âge a été : Le “KARAOKE EN FAMILLE”.
Je soulève ces points parce que souvent nous avons besoin de nous former, d’élargir nos horizons, trouver la piste qui va étendre nos cordages, au-delà de ce que nous avions l’habitude de faire, de penser, être poussés dans nos retranchements. Dans ce cas précis, c’est le processus, la dynamique d’entrer dans de nouveau projet qui nous amène à revoir la façon d’amener cette bienveillance, ces valeurs chrétiennes autour de nous. « (…) jeunes et vieux se réjouiront ensemble… » (La Bible. Jérémie 31.13)
Pour résumer, plus de 300 chants, listés, toutes catégories, attendaient les 68 participants, dont 14 enfants. Plusieurs ont perdu leurs voix, mais par leur appétit. Des petits fours, boissons, desserts, leur ont permis de révéler l’artiste qui dormait en eux, dans une ambiance de concert… Bravo et à refaire !
Vaste programme ! Quelques mots pour finir, Sophie ? Il n’y a pas vraiment de fin… (rire).
Tout au long de l’année, nous restons en veille sur les activités que nous pouvons rendre pour nos ainés et les familles. Clairement, nous choisissons les périodes de fêtes comme des leviers pour exprimer nos valeurs AFP et souvent également grâce au partenariat avec notre église locale qui nous prête ses murs, ses ressources. Nous nous saisissons également des événements nationaux type ‘Semaine Bleue’, pour bénir les plus vulnérables. Cette année, la thématique de cet événement sera : « Vieillir ensemble, une chance à cultiver »
L’année dernière, en Ehpad, nous avions une liste de personnes spécifiques, communiquée par un cadre de santé et nous passions dans les chambres avec des mots fléchés… Souvent, on finissait par se raconter nos bribes de vie… Une autre fois, c’est le père d’une chrétienne qui est venu raconter son autobiographie en résidence sénior et racontait comment il avait caché des juifs pendant la seconde guerre mondiale (Est-ce que vous savez ce que c’est que d’« être déclaré juste parmi les nations » ?), ensuite nous faisions écouter des chants sur la libération de Paris…
Je pense que tout est faisable, lorsque nous sommes remplis de l’amour de Christ. Nos pôles ont cette force et ce désir de servir l’autre avec passion.
Nos ainés nous ont formé, et nous, nous transmettrons également aux plus jeunes, en les entrainant dans notre sillage. Restons inspirés et inspirants !